Communiqué de presse

Lancement du projet culturel „European Citizen Campus“ au Luxembourg
Faire de la musique et danser pour l’Europe

Luxembourg, le 30 janvier 2014 – Du 21 au 27 juillet 2014, un laboratoire culturel intitulé « Dialogue » sera organisé par l’Université du Luxembourg. À cette occasion, 24 étudiants de six pays auront la chance de travailler aux côtés de la pianiste Cathy Krier et du danseur et chorégraphe Gianfranco Celestino (photos).
« Nous souhaitons que les étudiants découvrent leur identité européenne par le biais de l’art », explique François Carbon, chargé de mission culture de l’Université.
Le laboratoire luxembourgeois fait partie d’un projet culturel coordonné par le « Deutsches Studentenwerk » et financé par l’Union européenne, « European Citizen Campus », qui vise à encourager les étudiants à s’exprimer au sujet de la citoyenneté européenne par l’expression artistique.
Au total, 144 étudiants de Belgique, d’Allemagne, de France, d’Italie, du Portugal et du Luxembourg, tous domaines d’études confondus, seront invités à participer aux différents laboratoires prévus en été 2014. Ils auront la possibilité de travailler dans les six pays participants avec des artistes de renommée internationale de différentes disciplines artistiques : la danse, la musique, la peinture, la photographie, la performance et le cross-over. « Nous avons choisi la musique et la danse, car elles permettent d’instaurer un réel dialogue entre les artistes et leur public », ajoute François Carbon.
Inscription en ligne jusqu’au 25 avril

Pour les étudiants européens inscrits à l’Université du Luxembourg ou luxembourgeois dans une université européenne qui sont sensible à la musique ou l’expression corporelle, c’est une occasion à ne pas manquer. Il s’agit non seulement d’une chance unique d’un point de vue artistique, mais les étudiants seront aussi amenés à voyager, étant donné qu’ils se produiront aussi dans les autres pays participants – tous frais payés.

Les travaux des étudiants seront présentés et discutés dans les six pays participants ; une conférence internationale avec exposition et performances à Bruxelles sont est prévues en septembre 2015.

Les inscriptions seront possibles jusqu’au 25 avril. Plus d’informations sur le projet « European Citizen Campus » sur www.european-citoyen-campus.eu ou bien par courriel à francois.carbon@uni.lu

Photos: privé
–––
Communiqué par l’Université du Luxembourg

Britta Schlüter
Responsable du Service de Communication

T +352 46 66 44 6563
F +352 46 66 44 6561
britta.schlueter@uni.lu